Fidèle aux buts définis dans ses statuts, l’association travaille aux côtés de l’administration du lycée pour aider à la réussite et au bien-être des élèves.
Ainsi, au début du siècle, une bourse annuelle était attribuée à un élève pour faire un voyage à l’étranger, puis, dans les années 50, l’association accompagnait des élèves de seconde à Paris et des élèves de troisième à la découverte d’un département voisin, tandis que d’autres dons vont à la bibliothèque, à la « Violette » (l’équipe sportive du lycée) ou au centre de vacances. C’est aussi à cette époque, en 1957, que le proviseur Laménardie permet à l’association de transférer ses bureaux administratifs au lycée.
Après la place du Capitole et la rue du Taur, l’adresse de l’association devient « 1, rue Gambetta » puis sera « Parvis des Jacobins ». C’est à la bienveillance d’un autre proviseur, le proviseur Ogereau, en 1897, que nous devons la salle des Actes, une salle au cœur de l’actuel collège où, depuis 1901, l’association tient ses assemblées générales et conserve ses archives.
Enfin, c’est la commission des manifestations extérieures de l’association qui organisa les 2 et 3 février 1907 les fêtes du centenaire du Lycée (on notera que dès le début du XXème siècle des commissions étaient déjà à l’œuvre avec en plus de la commission des relations extérieures, la commission dite d’appui moral et celle dite d’enquêtes).